top of page

III) Cartographie et Modélisation 3D de l’environnement par la voiture

Lorsqu'une personne conduit une voiture, la est primordiale pour pouvoir se déplacer dans l'environnement. Pour ce faire, l'homme utilise son système oculaire.

L'inconvénient de ce dernier est qu'il est limité au niveau du champ de vision, les yeux ne permettant de voir qu'entre 188° et 220° (champ de vision que l'on adapte en fonction de nos besoins).

La voiture autonome, elle, grâce au lidar et ses multiples caméras stéréoscopiques, parvient à  identifier son environnement à 360° et à 60m. Elle peut ainsi déctecter les obstacles difficilement visibles par l'homme tels que les angles morts ou bien les obstacles situés en dessous du champ de vision d'une voiture.

A) Fonctionnement

 

Le LIDAR (Laser Imaging Detection And Ranging) permet de cartographier l’environnement en 3D autour de la voiture, et ainsi les routes. Le principe de son fonctionnement est proche de celui du Sonar ou du Radar. Le LIDAR utilise les rayonnements lasers alors que les radars et sonars envoient des ultrasons. Les rayonnements lasers envoyés vont percuter des objets et se réfléchir vers un récepteur.

Les données reçues sont enregistrées et sont par la suite transférées à l'ordinateur de bord qui va ensuite analyser les informations, et ainsi créer une carte modélisant l'environnement en direct.

Schéma représentant le fonctionnement du LIDAR

Le lidar, met ainsi bout à bout les répercussions des radiations lumineuses du domaine des infrarouges, afin de former une image. 

Cet appareil a la capacité d’effectuer dix rotations sur lui-même en une seconde. Cela permet de fournir la vision 3D sur 360° instantanément. Cette pièce du véhicule se situe sur le toit et est la pièce maîtresse de l'autonomie de la voiture. Par la suite, le système embarqué compare les images de la première conduite avec celles de la suivante afin de détecter les véhicules présents sur la route ainsi que les éléments.

bottom of page